Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2007 6 02 /06 /juin /2007 19:51

Tom Manauri, enquêteur de l’indicible

 

Il y a longtemps que je cherchais une bande-dessinée centrée sur l’œuvre de Lovecraft. Il y a bien entendu les classiques adaptations et les moins classiques. Il y a aussi les « dérives » hollywodiennes qui n’ont rien de lovecraftiens. Et il y a Tom Manauri.

L’œuvre s’annonce dans une veine contemporaine du maître de Providence. Elle est axée autour d’un enquêteur, Tom Manauri et d’étranges phénomènes. Le premier tome nous plonge dans une tentaculaire histoire ayant pour cadre la centrale de Tchernobyl, de triste mémoire. Trois histoires devraient composer ce premier opus. Les planches qui nous sont montrées pour le moment sur le site de la série donnent envie d’en savoir plus en dévoilant quelques informations mais sans plus. Nous pouvons aussi y voir les recherches des auteurs sur le héros et l’album. Une excellente idée que celle de livrer la progression et parfois les interrogations des auteurs.

Parlons justement un peu des auteurs.

Nicolas Burelout est un fan de Lovecraft. Il sévit depuis pas mal de temps dans le monde de la BD. Amateur, il n’en est pas moins un professionnel du scénario. Son œuvre principale est dédiée à Lovecraft. Il a différentes petites histoires frissonnantes en cours de réalisations ou déjà réalisées : Les Frissons. D’ailleurs un album est en bonne voie de publication.

Fern quand à lui est un vieux de la vieille. Il croque depuis… on ne compte plus ! Un coup de crayon particulièrement efficace qui couvre différents styles, du cartoon aux pin-up en passant par des portraits fascinants. A son actif de nombreuses BDs et dessins de presse.

Le duo fonctionne à merveille et c’est avec impatience que j’attend maintenant de découvrir les aventures de Tom Manauri en entier.

 

Pour suivre l’évolution : http://tom-manauri.blogspot.com/

Le site de Fern : http://www.fern-comics.lu/

Celui de Nicolas : http://burelout.chez-alice.fr/

Isangeles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

baskoy 13/06/2007 11:55

Merci beaucoup pour cet article.
En quelques phrases, tu as reussi à me donner l'eau à la bouche de voir ce projet finalisé.
J'esepre que nous serons nous montrer digne de tant d'éloges.
Nicolas
PS : info exclusive, le 1er tome et entierement écrit :-)

Fern 03/06/2007 07:09

Non. Je ne me suis pas égaré :lol:
C´est drôle de voir confirmé ce que j´ai avancé sur BD-Lune (prof > rédacteur) Il y a des blogs et des blogs. Celui-ci (le tien sans nom) me rapelle en quelque sorte un journal (pas un journal mais un organe de presse) qui se veut plutôt spécialisé en matières bd et qui fournit en effet de l´information et non - comme c´est le cas dans des milliers de blogs - des éculubrations sans grand intérêt pour le grand public.
Tes scénarios inspirés par "le boss" me plaisent particulièrement bien. Ils reflètent correctement l´ambiance d´une Amérique du Nord à mon avis pas assez connue ou plutôt ignorée, et pourtant il y a des films hollywoodiens qui le montrent. Malheureusement ce sont des "vieux jambons" et ils n´intéressent guère les visiteurs de salle d´aujourd´hui (East of Eden, Grapes of Wrath, From men and mices, ...) Je suis sur que tu les connais en tant que fan de Steinbeck. 
Mais comme d´habitude je parle (écris) trop. Merci beaucoup pour ton article très flatteur et engagé. Je (nous + Nicolas) ferai(ferons) de notre mieux pour ne pas de décevoir *lol*
a+
Fern