Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 08:42
Voici donc le carnet 2007-2008. Je vais essayer de me tenir à un dessin par semaine. Sorte de journal griboullé. Bonne lecture.

terrilsfenetrecouleur.jpg

1er Septembre 2007.

Cinquième année dans le Nord. La grisaille m’accueille comme chaque année. Elle a l’air moins grise que d’habitude. Peut-être est-elle heureuse de me revoir, qui sait. Le pays noir l’est vraiment. Les derniers instants du voyage se font en silence. Un silence qui sonne le glas des jours ensoleillés. Allons, haut les cœurs. Après ce que j’ai vu durant mon enfance, ce n’est pas ici que je vais commencer à déprimer. Et pourtant. Les bagages sont déchargés, comme des cercueils contenant nos souvenirs que nous déposons dans l’entrée. Je monte. Un rapide coup d’œil au paysage depuis l’étage. Rien n’a changé. Les Terrils sont là-bas au loin. Vestige d’une région autrefois fer de lance de l’économie et de l’industrie française. Aujourd’hui, tombeau silencieux d’un passé glorieux et polluant, symbole d’une région à la dérive. Ceux que je vois sont les plus hauts d’Europe : Loos-en-Gohelle. Mon regard se pose sur mes souvenirs de savanes, de jungles, de forêts vierges, de soleil, d’un temps lent et savoureux… Cette année sera la dernière. C’est décidé, nous reprendrons notre liberté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isangeles 15/11/2007 21:47

Hello ! Oui, je connais bien le proverbe, pour l'entendre toutes les semaines. Bien sûr qu'il y a des choses bien dans le nord, mais je suis du Sud, et le Nord ne me convient pas. J'ai versé des larmes en arrivant, de déception, d'amertume. Je vais aussi pleurer en partant, mais de joie, la joie de revoir ma famille, ma terre, mon clan, la joie de quitter enfin ce lieu. Désolé, je ne vais pas pleurer de tristesse en quittant le Nord...

Lord DarkMystery 15/11/2007 21:12

Tu n'as pas encore gouté au Nord si tu en parles comme ça. Dans le nord, le soleil n'est pas en haut mais il est dans le coeur des nordistes. Le nord est vivant mais il faut oser aller à sa rencontre!! Vive les ch'ti! hi hi!! Un proverbe dit que l'on pleure deux fois dans le nord, une fois en venant car le temps n'est pas là pour acceuillir le penseur perdu et la deuxième fois en partant. J'espère que tu trouveras ton bonheur mais ne t'en fais pas, il est bien présent dans le nord!